Skip to main content

Réunion Publique SCOT

 

Affiche A3 PETR Bande Rhénane

COMMUNIQUE DE PRESSE

PETR – Pôle d’Equilibre Territorial et Rural de la Bande Rhénane Nord

Réunion publique pour la révision du SCoT à Drusenheim

La concertation sur la révision du SCoT est lancée

 

Le PETR est responsable du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la Bande Rhénane Nord. Le SCoT actuel a été approuvé en 2013. Depuis l’an dernier, le PETR travaille à la révision du SCoT de la Bande Rhénane Nord. Avec la volonté de concertation avec les habitants, les associations locales, les forces vives du territoire, des entrepreneurs, des agriculteurs, des professionnels du tourisme, des services … le PETR souhaite proposer une réunion publique.

La réunion aura lieu à Drusenheim au Gabion rue de Dalhunden le mercredi 27 mars prochain à 20 heures. Elle portera sur les travaux réalisés jusqu’à ce jour et permettra à chacun de s’exprimer et de faire remonter des questions et informations. C’est l’opportunité de construire ensemble un avenir durable pour notre territoire. La concertation avec les habitants est ouverte à tous ; elle fait partie intégrante de la révision.

 

Les objectifs d’avenir

Le SCoT a pour vocation de fixer les objectifs d’avenir – en matière d’habitat, de logement, de déplacements, d’environnement, de développement économique, d’agriculture, d’énergies renouvelables… Les décisions qui seront prises par le SCoT auront des influences sur la vie quotidienne de demain et pour celle de nos enfants d’autant plus que le SCoT vaudra également Plan Climat Air Energie Territorial sur la Bande Rhénane Nord. Le SCoT a un impact sur les Plans locaux d’Urbanisme et sur les opérations d’aménagement. C’est un exercice de construction collective ; la révision oblige à prendre le temps et à confronter les positions pour aboutir d’ici la fin de l’année à un projet pertinent, équilibré et partagé avec le plus grand nombre. Ce sont 36 communes concernées qui portent le projet de révision du SCoT qui vaut également Plan Climat Territorial. Ainsi, la réunion présidée par Denis Hommel président du PETR permettra de présenter le diagnostic, l’état initial de l’environnement et le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS), en présence des bureaux d’études et des élus.

 

Le projet d’Aménagement Stratégique

Le Projet d’Aménagement Stratégique (PAS) est une étape centrale du SCoT. Il s’inscrit dans la logique du développement durable et fixe les grandes orientations. Même s’il ne s’impose pas juridiquement, il constitue une pièce du dossier et fonde le document prescriptif qui lui succédera. Véritable projet politique pour l’avenir, le PAS est d’abord et avant tout une réflexion portée par les élus des 36 communes qui composent la Bande Rhénane Nord.

Il est décliné autour de 3 axes : développer un territoire durable et résiliant face aux risques et au changement climatique, maintenir le cadre de vie et renforcer l’attractivité du territoire, soutenir et diversifier le développement économique.

Réunion publique à Drusenheim à l’Espace Le Gabion rue de Dalhunden le jeudi 27 mars prochain à 20 heures.

 

En savoir plus : https://bande-rhenane-nord.fr/scot  / Contact : Denis Hommel- Président- 03 88 06 74 32